Une œuvre artistique dont le but est de mêler musique et poésie sur un sujet,
la rencontre de l’autre, la quête de soi à travers l’autre.

La traversée
de l’ Atlantique

C’est la forêt indienne du nord de l’Amérique au 17ème siècle, lieu de la rencontre entre l’Indien et le Blanc. C’est l’album de bandes dessinées « Wheeling » de Hugo Pratt. Ce sont les mémoires de Géronimo, c’est le film de Terrence Malick… L’aventure, la découverte, la recherche de l’inconnu personnifié, mais aussi sa conquête, sa domination, sa possession et sa perte. Ceci est la base, la terre, la source, les basses et la rythmique.
En parallèle et dans les airs, avec les violons et les flûtes, il s’agît d’une interrogation sur la modernité, qui est notre « Nouveau Monde » quotidien : dans ce monde, y a-t-il encore quelque chose à découvrir ? Y a-t-il encore un Autre à atteindre ? Peut-être est-ce celui ou celle qui se tient à côté de nous, à l’autre bout du lit ? Est-ce lui le nouvel inconnu ? Un « autre » à soi ? Mais vouloir le posséder ou même l’apprivoiser, n’est-ce pas aussi mettre fin à l’aventure, n’est-ce pas déjà le perdre ?


Spectacle
La traversée de l’ Atlantique

Montage réalisé à partir de plusieurs représentations du spectacle « La traversée de l’ Atlantique » d’ Arnaud Samuel (musique) et Thierry Villeneuve (vijing).
Extraits des représentations données au festival Mythos à Rennes en avril 2011 ainsi qu’aux Trois Baudets à Paris en juin 2011.